Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eurofooti
23 novembre 2008

H- Cocher votre sommeil!

La culture occidentale contemporaine minimise le besoin des individus en sommeil.  Notre société exige de nous de plus en plus de performances, en nous obligeant de repousser nos limites.  La fatigue devient notre compagnon permanent; elle perturbe notre équilibre nerveux et nuit la qualité de notre sommeil. Il est important de connaître le nombre d’heures optimal qu’on doit consacrer au  sommeil, le nombre qui varie d’une personne à l’autre.   Pour l’évaluer, il faut être attentif aux besoins de notre corps, se coucher dès qu’on sent l’envie de dormir et se lever quand on ouvre les yeux sans difficultés.

Il existe plusieurs moyens destinés à nous aider à améliorer notre sommeil. 

D’abord, ce sont des inventions technologiques. Les plus utilisées parmi elles sont la luminothérapie et le réveil simulateur d’aube.  La première aide à rééduquer le sommeil à l’aide de la lumière dirigée sur la rétine; elle régularise les rythmes biologiques et la production de l’hormone qui maintient le sommeil. Le réveil simulateur d’aube nous protège d’être réveillés en plein rêve. Il augmente progressivement l’éclairage dans la  pièce et, par cela, organise la transition hormonale entre le sommeil et la veille.

En plus, les personnes qui dorment mal peuvent essayer plusieurs techniques non médicamenteuses qui aident à s’endormir.

Également, l’utilisation des techniques de relaxation a fait ses preuves comme un facteur d’amélioration du sommeil. Se relaxer les cinq premières minutes du matin pour se réparer pour la nuit suivante, s’adonner aux activités relaxantes avant de s’endormir, prendre une douche fraîche et adopter une position confortable aident à s’endormir facilement et à lutter contre l’insomnie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité